Qui a inventé l'impression 3D?

Le 16 juillet 1984, le premier brevet d'impression 3D a été déposé.  

 Les dépositaires sont français : Jean-claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté pour le compte de l’entreprise CILAS ALCATEL. 

 La même année, aux Etats-Unis, le 1er août 1984, l'Américain Chuck Hull dépose un brevet sur l'impression 3D stéréoscopique.  

Ce brevet donnera non seulement le nom de l’extension du fichier d’impression .stl, mais donnera aussi naissance à une entreprise leader : 3D Systems, géant de la fabrication d’imprimantes 3D. 3D Systems lancera fin 1988 la première imprimante 3D, la SLA-250.

En 1986, Hull a fondé 3D Systems, une entreprise qui vend aujourd'hui des imprimantes 3D qui utilisent une variété de technologies.  Ils vendent des kits d'entrée de gamme jusqu'aux systèmes commerciaux avancés, et 3D Systems fournit également des services de pièces à la demande, principalement aux utilisateurs professionnels.

Ici Chuck hull a son entreprise 3D Systems

À partir de 2011,  on voit apparaître des initiatives l’impression 3D alimentaire.  

 C’est le cas avec l’impression  3D en sucre rendue par des machines fabriquées par  exemple par la société The Sugar Lab, rachetée en 2013  par le géant System. 

En 2012 la firme  anglaise Choc Edge lance la imprimante 3D chocolat. 

 

 En 2014,  l’évolution technologique s’attaque à la contrainte de taille. 

 La société chinoise Win Su annonce fabriquer des maisons en impression 3D, à bas prix. 

 Le secteur de la construction et de  l’immobilier s’intéresse prêt à ces nouvelles  technologies permettant notamment la conception et production de formes difficiles à produire  dans des de construction traditionnels. 

 

En 2015 la société  Carbon3D annonce une nouvelle technologie permettant de multiplier par 7 la rapidité  en impression 

 

Credit Photo - BeeHex / NASA

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En cliquant sur " ACCEPTEZ" vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d'accès à notre site.