Etant donné que la fabrication additive crée des objets par superposition de couches, la finesse des détails est directement liée à la hauteur de ces couches.
Plus la résolution sera élevée (la hauteur de couche sera plus faible), plus il faudra de couches pour imprimer une même hauteur, et donc plus il y aura de détails.
Il faut également savoir que l’impression 3d additive ne se prête pas forcément à la création d’objets qui fourmillent de détails très fins; d’une part parce qu’on peut difficilement atteindre des hauteurs de couches inférieures à 0.05mm (50 microns) à moins d’avoir une machine extrêmement coûteuse, d’autre part parce que cette technologie nécessite la mise en place de supports pour les impressions (nous le verrons plus loin), et enfin parce que la précision des machines ne permet pas d’imprimer des portions extrêmement fines.
Néanmoins, l’impression 3D additive reste un des meilleurs moyens d’imprimer une très grande partie des besoins possibles, surtout à un prix abordable pour le grand public.